Comment gérer une flotte de téléphones pro ?

Que vous soyez dans une entreprise de 20 ou de 500 collaborateurs, la gestion d’une flotte de téléphones mobiles peut rapidement devenir gourmande en temps et en argent. En France, on estime que plus de 70% des entreprises mettent à disposition des smartphones à leurs collaborateurs.

Ces téléphones portables sont devenus de vrais outils de travail conditionnant la productivité de vos équipes : en effet, chaque collaborateur doit pouvoir avoir accès à ses mails et ses documents, peu importe où qu’il soit.

Quels sont les enjeux de la gestion d’une flotte de smartphones ?

On estime que 13% de la flotte est endommagé lors de sa première année d’utilisation, sachant qu’un téléphone portable professionnel a une durée de vie d’environ 24 mois.

Si vous ne voulez pas avoir à racheter un téléphone à chaque fois qu’un de vos collaborateurs brise un écran, il semble impératif de pouvoir faire réparer ses smartphones rapidement et pour un coût négocié.

Les enjeux d’une flotte de smartphones concentrant toutes les données confidentielles de l’entreprise se situent donc également dans le logiciel MDM « Mobile Device Management » que les téléphones embarquent et qui permet de sécuriser ces données sensibles.

Quels sont les critères pour choisir un bon réparateur de téléphones ?

Comme nous le disions plus haut, les portables sont devenus un outil de travail à part entière pour vos équipes. Lorsqu’un de ces outils est endommagé, il faut donc pouvoir le faire réparer d’urgence. Les systèmes de réparateurs avec coursiers sont pour cela très pratique, assurant une réparation dans les 24 heures suivant la demande.

Ensuite, il faut s’assurer que les réparateurs utilisent les bonnes pièces lorsqu’ils changent par exemple un écran. Depuis 2016, de nombreuses usines chinoises fabriquent des faux écrans d’ iPhones à la qualité douteuse. Ces écrans sont fragiles et le contraste de ces derniers n’a rien à voir avec les modèles d’origine.

Pour ce qui est des batteries, il faut à tout prix éviter les batteries reconditionnées qui totalisent déjà 300 à 500 cycles de charge et vont donc engendrer des problèmes rapidement. Il faut également éviter les batteries fabriquées par des constructeurs non agréés qui sont de faible qualité.

Comment faciliter la gestion de sa flotte ?

Chez Smart-Services, nous proposons la gestion de la flotte de smartphones et tablettes de votre entreprise. Nous travaillons avec des réparateurs expérimentés et certifiés (8 ans d’expérience en moyenne) qui pourront venir vous dépanner directement dans vos locaux, en moins de 24 heures. Les prix sont transparents et les pièces garanties 1 an, preuve que nous n’utilisons que les meilleures pièces disponibles sur le marché.

Nous réparons d’ailleurs toutes les marques de mobiles et proposons une gamme d’accessoires personnalisables au logo de votre entreprise, notamment les coques. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Source : Merci à notre partenaire Mohamed Sefane, Les artisans du mobile