Manger healthy : les fruits, aussi ! Par Smart-Services

« Salade de fruits, jolie, jolie ! » Les fruits sont les indispensables d’une alimentation saine, pour être en bonne santé et garder la pêche ! Quelques informations sur ces sources de vitamines.

Healthy, health-fruit !

Ce sont de véritables petites bombes de minéraux, de vitamines, et d’antioxydants pour notre organisme.

« Anti quoi ? » Antioxydants, qui sont des substances chimiques retardant le vieillissement cellulaire. Le plus grand nombre d’antioxydants est contenu dans les fruits exotiques ou originaires des pays chauds. Mangez donc sans retenue du kiwi, de la mangue, de la goyave, du pamplemousse rose, de l’orange, du litchi ou encore de l’ananas. Les fruits préviennent aussi les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. Tout pour éviter les pépins !

Faut-il leur faire la peau ?

C’est la peau des fruits qui contient le plus de fibres et de nutriments, cependant c’est elle aussi qui contient le plus de pesticides. Il est donc recommandé de manger la peau des fruits bio uniquement.

Petite info : l’ONG EWG a édité la liste des 15 fruits et légumes qui sont les moins contaminés par les produits chimiques : les « clean fifteen ». Il y a également ceux qui  sont plus contaminés : les « dirty dosen ». Cela peut vous permettre de faire le choix : avec ou sans peau ? Mais dans tous les cas, il faut les rincer avant de les consommer.

Petits travaux : Vous avez des petits travaux à effectuer ?

Confiez les à nos professionnels : plomberie, électricité, maintenance...
» Retrouvez nos offres ici

Une tomate en hiver, une clémentine en été ? Non

Petite parenthèse : la tomate est bien un fruit ! Mais un fruit des beaux jours. Mère nature nous offre des fruits regorgeant d’eau pour l’été, et des fruits riches en vitamines pour l’hiver comme les agrumes. Mangez des fruits de saison et vous aurez le maximum de leurs supers pouvoirs.

Supers pouvoirs, supers fruits ?

Avez-vous entendu parler des supers fruits ? Baies de goji, canneberge, grenade, konjac, yuzu … Ces fruits, pour la plupart d’entre eux exotiques, ont un profil nutritionnel supérieur aux autres, notamment en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Certains spécialistes parlent plus de « tendance superfruits » que de réel supers pouvoirs, quoi qu’il en soit, comme tous les fruits, ils sont un plus pour la santé.

Il était une noix…

N’oublions pas les fruits secs !

Les préférés des sportifs. Ils apportent un très bon « coup de boost » en étant une source concentrée de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Seul bémol : la vitamine C est toutefois absente car elle ne supporte pas la phase de séchage. Attention aussi à l’apport calorique élevé ! Cependant, les fruits secs restent très bons en complément des autres fruits. Une poignée par jour sans les poignées d’amour.

Je suis dans le jus !

Ils regorgent eux aussi de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il faut cependant privilégier les jus de fruits frais qui ne subissent pas de traitements de stabilisation, et dans lesquels les vitamines sont préservées au maximum. Ce sont les plus proches des jus de fruits maison.

Astuce recette : un jus de citron pressé et une pointe de curcuma pour une boisson détox aux effets immédiats.

Manger des fruits, on dit oui ! Pour tous leurs bienfaits sur notre santé et pour leur variété incroyable de goûts et de modes de consommation. Et oui, même sur une bonne tarte aux fraises ils sont appréciés, pour les gourmands, mais chut !